top of page

La Compagnie Du souffle en tête

propose des ateliers créatifs et des spectacles afin de se réapproprier des sujets à la croisée entre cheminement existentiel, vie quotidienne et féminisme.

La Compagnie Du souffle en tête propose des ateliers créatifs (écriture et arts plastiques) à partir de musiques classiques jouées par un ou des instrumentistes en direct. Musique sans mot à la puissance narrative évocatrice, la musique classique est le point de départ pour créer et échanger. L'écoute de la musique guide et nourrit l'imagination, elle permet de donner de l'amplitude à une sensation, approfondir un geste, déplier une expérience, chercher un sens.

L'imprévu et l'expérimentation sont à la base de la construction des ateliers de la Compagnie, pour laisser la place à chacun.e de s'approprier le projet, le déplacer, le moduler, l'amener ailleurs.

Une place importantes est donnée aux discussions et aux relations qui se tissent pendant les ateliers. Chaque série d'ateliers est consacrée à un thème particulier et se finit par une restitution qui peut prendre la forme d'un concert-lecture et/ou d'une exposition.

« Que l’activité artistique comme rapport au monde, manière d’être vivant, manière d’ouvrir et de s’ouvrir, pratique très quotidienne et sans prétention, reste une voie féconde pour faire buissonner nos désirs. Parce que face aux murs du réalisme économique, du libéralisme imposé comme « naturel », le bricolage éclairé d’autres modes de vie est une nécessité, et l’imaginaire sa matière première. »
 

L’école des vivants, Alain Damasio

bottom of page